L’innovation comme un leitmotiv
L'innovation est au cœur de l'écosystème vaudois. Dans un contexte économique mondial difficile, cette affirmation est restée vraie en 2022. En matière de promotion économique exogène, nous avons réussi à tenir le rythme et à accueillir 30 entreprises étrangères, qui ont choisi de s'installer chez nous pour des raisons que nous connaissons bien, mais qu’il faut savoir valoriser : notre stabilité économique, juridique et politique, des autorités accessibles et à l'écoute des acteurs de l'économie, et un écosystème engageant et créatif – avec un environnement académique et un transfert de technologies particulièrement développés. Ces entreprises qui arrivent chez nous sont actives dans les secteurs d'activité sur lesquels Innovaud se concentre, tels que les TIC, les sciences de la vie, l'industrie de précision, l'industrie des produits haut de gamme et la cleantech. Elles sont porteuses d'un nombre d'emplois encourageant, près de 500 à un horizon de 5 ans.
Mais cet aspect toujours très scruté de notre activité ne saurait occulter les autres domaines dans lequel nous nous engageons avec la même force – et le même leitmotiv, l’innovation. Le soutien aux nouvelles entreprises est un pilier de notre mission. Et malgré un environnement moins propice au capital-risque, nos start-ups ont réussi à lever 548,6 millions (pour un total suisse record de 4 milliards de francs !), poursuivant la régularité et la progression de la dernière décennie. L'accompagnement via le service Platinn est fortement sollicité, les entreprises apprécient ce soutien en période d'incertitude.
Nous avons participé à de nombreux événements internationaux tels que VivaTech, Slush, le Mobile World Congress, pour accompagner et faire connaître les entreprises vaudoises à l'international, dans le but de leur donner de la visibilité et de les mettre en contact avec des investisseurs.
Nous sommes aussi réjouis de constater que la communauté Scale Up du canton de Vaud est en bonne santé, avec 50 entreprises, dont 13 sont nouvelles, qui remplissent les critères du label et du programme, représentant le total extraordinaire de 8400 emplois. De plus, nous constatons une activité croissante dans le domaine de la durabilité, autant du côté des entreprises déjà implantées que de nouveaux arrivants, tels que Drive Electro, Aquascope ou encore World LifeSpaces.
Cela confirme l'attractivité du canton de Vaud, qui se positionne comme une région dense en entreprises développant des technologies en lien avec la durabilité et la transition énergétique. Les exemples affluent et incluent Greenlina, CleanGreens, Inergio, Zaphiro, Green Motion/Eaton, SolarStratos ou encore Jekta.
Tout cela correspond bien à la vision du Conseil d’État vaudois, notamment si l’on pense au mandat donné à Freesuns pour concevoir et produire des tuiles solaires élégantes à la place de panneaux solaires. C’est une pre-scale-up qui participe au programme Innovaud/IMD LeadiNNg to Scale-Up. Le hub innovation vaudois est en pleine croissance, qui soutient la transition énergétique. Ce n’est qu’un exemple mais il est parlant !
Enfin, l’ouverture par l’entreprise emblématique qu’est SICPA du campus unlimitrust, le 8e technopôle vaudois, en juin 2023 démontre l'élan autour de la transition et de la transformation numérique, qui doit nous mener à la souveraineté numérique.
Nous sommes heureux de voir émerger ce technopôle qui offre un endroit, un accueil et un hébergement idéaux pour les entreprises en quête d'innovation et de durabilité. Malgré les défis économiques mondiaux, nous sommes confiants dans l'avenir de l'écosystème vaudois et de ses entreprises innovantes. Et nous sommes fiers d’être au service d’un tel foisonnement de talents, d’esprit d’entreprise et de créativité.
Rémi Walbaum,
Président
Patrick Barbey,
Directeur