La technologie « booster » d'immunothérapie de Leman Biotech: un nouvel espoir pour les patients atteints de cancer

Dans la lutte contre le cancer, l'immunothérapie est une nouvelle arme prometteuse. En utilisant le système immunitaire de l'organisme pour neutraliser les cellules cancéreuses, elle entraîne souvent moins d'effets secondaires que la chimiothérapie et la radiothérapie. Bien que l'immunothérapie soit prometteuse dans le traitement du cancer, certaines formes de cette approche n'en sont encore qu'au stade préliminaire et leur taux de réussite reste relativement faible. Leman Biotech, une spin-off de l'EPFL dont le siège se trouve à Shenzhen, en Chine, a entrepris de changer tout cela – en partie grâce au centre de découverte de médicaments qu'il a récemment ouvert dans le parc technologique Biopôle, dans le canton de Vaud. C'est ici que les scientifiques poursuivront le développement de la nouvelle thérapie de Leman Biotech, conçue pour booster l'efficacité des immunothérapies en revitalisant les cellules immunitaires épuisées. Nous nous sommes entretenus avec Karthik Sathiyanadan, Directeur de la recherche translationnelle chez Leman Biotech, au sujet de cette nouvelle technologie, de ce qu'elle signifie pour les patients atteints de cancer et de la raison pour laquelle son entreprise a choisi le canton de Vaud pour son nouveau site.

Parlez-nous de votre nouvelle approche de l'immunothérapie et de sa capacité à renforcer l'efficacité des traitements

Malgré les progrès considérables réalisés dans le traitement du cancer grâce à l'immunothérapie, le taux d'échec reste relativement élevé : environ deux tiers des patients ne répondent pas au traitement. Des scientifiques pensent que l'une des principales raisons de cet échec est l'épuisement des lymphocytes T - défenses naturelles de notre organisme pour reconnaître et attaquer les cellules tumorales – qui se produit en combattant le cancer. Elles perdent leur capacité à stopper la progression des tumeurs, ce qui signifie que l'immunothérapie associée devient inefficace.

Leman Biotech a mis au point une technologie qui vise à résoudre ce problème en redonnant de l'énergie aux lymphocytes T épuisés. Cette technologie améliore la capacité métabolique de ces cellules immunitaires afin d'obtenir une réponse plus durable. Notre technologie peut être combinée avec des médicaments d'immunothérapie existants et permet d'améliorer l'efficacité de l'immunothérapie. Cette approche offre un nouvel espoir aux patients atteints de cancer et ouvre de nouvelles voies de recherche pour des formes de traitement plus efficaces.

Comment la nouvelle technologie de Leman Biotech améliorera-t-elle les soins aux patients ?

Notre technologie marque une avancée prometteuse dans le traitement du cancer, car nous ciblons directement l'épuisement des cellules T, un obstacle majeur à l'efficacité de l'immunothérapie. Cela peut augmenter de manière significative le taux de réponse des patients, en particulier ceux qui n'ont pas répondu aux protocoles d'immunothérapie existants. En outre, notre technologie peut être utilisée avec des thérapies cellulaires, permettant des traitements anticancéreux plus efficaces et plus durables. Par exemple, une forme d'immunothérapie appelée CAR T fait l'objet de nombreuses recherches, mais elle n'est efficace que pour les cancers du sang. Notre approche peut également être appliquée aux tumeurs solides, augmentant la possibilité d'un traitement durable et d'une survie prolongée pour tous les types de cancer. En fin de compte, notre objectif est d'améliorer les résultats pour les patients et d'avoir un impact significatif sur leurs vies.

Pourquoi avez-vous installé votre nouveau centre de découverte de médicaments en Suisse et dans le canton de Vaud en particulier ?

Grâce à sa main-d'œuvre hautement qualifiée, à son environnement favorable aux entreprises et à son approche rigoureuse de la R&D, la Suisse est depuis longtemps une plaque tournante pour les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Et le canton de Vaud est devenu un centre de premier plan pour l'industrie des sciences de la vie, avec un écosystème dynamique d'instituts de recherche, d'universités et d'hôpitaux. Une grande partie de nos premières recherches ont été menées à l'EPFL. Cet écosystème permet également d'attirer et de retenir facilement des chercheurs à la pointe de notre domaine. Dans l'ensemble, je dirais que notre décision d'implanter le centre de découverte de médicaments dans le canton de Vaud a été motivée par la réputation de la région en tant que haut lieu des sciences de la vie et par les nombreuses activités passionnantes qui se déroulent dans le domaine de l'innovation.

Quels sont les avantages de faire partie du parc technologique Biopôle ?

Faire partie du Biopôle – et plus largement de l'écosystème vaudois – nous a fourni un environnement favorable et collaboratif dans lequel nous avons pu développer notre R&D et nos activités. Nous avons pu rencontrer un large éventail d'experts et exploiter des ressources qui auraient été hors de notre portée. Je pense en particulier à l'accès que Biopôle nous donne aux équipements et installations de pointe de l'UNIL et du CHUV, par exemple. Nous n'aurions pas été en mesure de construire ce type d'infrastructure en interne. Cet accès nous permettra d'accélérer notre R&D et, en fin de compte, de mettre nos thérapies sur le marché plus rapidement. Nous sommes très heureux de faire partie de Biopôle, qui nous place en bonne position pour la croissance et l'innovation futures.

Comment Innovaud vous a-t-il soutenu dans l'implantation de votre nouveau centre dans le canton de Vaud et en quoi allez-vous contribuer à l'écosystème vaudois ?

Innovaud a été un partenaire incontournable tout au long du processus de l'installation de notre site suisse. Son soutien proactif a compris un certain nombre de programmes et de services adaptés aux besoins des start-ups, tels que le coaching, le mentorat et les opportunités de réseautage. Innovaud nous a également aidés à nous orienter dans le paysage commercial local et à nouer des liens avec d'autres entreprises. Leur contribution a été cruciale pour faire décoller notre centre de découverte de médicaments.

Quant à notre contribution, nous espérons attirer de nombreux investissements dans la région vaudoise et créer des opportunités d'emploi pour des personnes hautement qualifiées. Nous avons déjà participé à plusieurs activités au sein de l'écosystème vaudois, telles que des événements de réseautage et des concours de startups, afin de promouvoir la collaboration et le partage des connaissances.

Quels sont vos prochains projets de développement commercial dans la région? Le canton de Vaud dispose-t-il d'atouts particuliers pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux ? 

Actuellement, notre objectif principal est de développer notre centre de découverte de médicaments au Biopôle et de poursuivre notre R&D sur l'immunothérapie anticancéreuse. Nous prévoyons d'engager des scientifiques et des ingénieurs supplémentaires dans le centre afin d'élargir notre pipeline de thérapies innovantes. Dans un deuxième temps, nous envisageons de lancer des essais cliniques pour nos immunothérapies cellulaires les plus prometteuses en Europe et aux États-Unis, ce qui marquera une étape importante dans l'évolution de notre portefeuille de traitements anticancéreux.


(De g. à d.) : Dr Karthik Sathiyanadan (directeur de la recherche translationnelle), le professeur Li Tang (cofondateur et président) et Mme Mei Wen Peng (gestionnaire de laboratoire)