Dans une entreprise moyenne en Suisse, près de 70% des employés se disent « désengagés », c’est-à-dire qu’ils considèrent que leur employeur ne mérite pas le petit surplus d’effort, de créativité, ou d’implication dont ils seraient capables. Cela impacte fortement la capacité de l’entreprise à croître, à innover et à entretenir une culture de travail efficace et épanouissante.
Et en effet, garder une équipe impliquée et motivée n’est pas simple. Pour RogerHR, la solution passe par les managers directs qui, selon eux, ont le plus fort impact sur l’expérience des collaborateurs : même les meilleurs leaders ont besoin d’outils et d’accompagnement pour mettre en valeur les compétences et le potentiel de leurs équipes. Partant de ce constat, la start-up a mis au point une solution pour guider les managers avec des outils adaptés.
Concrètement, la plateforme de RogerHR propose une suite complète pour le manager, avec des évaluations constructives, des sondages sur le bien-être des employés, le pilotage des objectifs, des guides d’entretiens pour des discussions entre collaborateurs et managers, et le traitement de problématiques qui préoccupent les collaborateurs. Avec cette plateforme, la start-up a un but précis : aider l’entreprise à diffuser des bonnes pratiques de management. « Très souvent, ce sont les employés qui ont démontré leurs compétences techniques qui sont promus comme managers et doivent désormais s’occuper d’une équipe », explique Romain Beker, CEO et co-fondateur de RogerHR. « Mais même s’ils ont de bonnes intentions, ils n’ont pas toujours les bons réflexes. Lorsque nous les équipons et les guidons efficacement, nous améliorons très significativement la satisfaction de leurs collaborateurs. »
La plateforme permet à une entreprise d’évaluer l’état de santé de son management et d’obtenir des indicateurs objectifs du capital humain pour prendre les bonnes décisions stratégiques et mesurer l’impact des initiatives en ressources humaines. Ce logiciel permet de développer le côté relationnel pour renforcer les liens de confiance et de cohésion en favorisant les discussions fréquentes dans les équipes. RogerHR veut proposer une expérience humaine et personnelle pour chaque collaborateur. Romain Beker le résume en quelques mots : « Une entreprise investit dans un outil CRM (Customer Relationship Management) lorsqu’elle veut soigner ses relations avec ses clients. De la même manière, RogerHR est l’équivalent d’un CRM pour soigner ses relations avec ses collaborateurs. »
Cet automne, RogerHR a su convaincre le jury de la FIT et a obtenu un prêt Digital Seed de 50'000 Francs Suisses. Le montant du prêt permettra à la start-up d’accélérer ses ventes et de se développer en Suisse.
(Source: Fondation pour l'Innovation Technologique).