Fondation pour l'innovation technologique (FIT)

La FIT est la partenaire d'Innovaud pour sa mission de financement des entreprises innovantes vaudoises. Elle œuvre à l’accompagnement et au développement des start-ups vaudoises et romandes grâce à des prêts et bourses de CHF 20'000 à 500'000 maximum, en fonction du stade de développement et des objectifs de l’aide. Le financement vise les start-ups qui innovent soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. La FIT fait partie de la plateforme de soutien d’Innovaud. Dans ce cadre, Innovaud intervient comme porte d’entrée ainsi que dans la phase de pré-sélection des projets.

En 2022, le canton de Vaud a renouvelé son soutien financier à la FIT

Membre fondateur de la FIT, le canton de Vaud a annoncé le renouvellement de sa contribution financière à la Fondation, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La Banque Cantonale Vaudoise renouvelle aussi son soutien à hauteur de 4 millions de francs suisses sur la même période.


« La FIT est un outil nécessaire et crucial pour le développement des start-ups vaudoises », a expliqué M. Leuba, ex-Conseiller d’Etat. « Il s’agit de continuer sur notre lancée et de renforcer les mécanismes d’aide pour les entrepreneurs. Nous comptons sur la FIT pour permettre la croissance et l’établissement d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois dans le canton. »

La FIT en chiffres

0.0

millions de francs accordés à 45 entreprises en 2022

0

Prêts accordés à des start-ups innovantes depuis 1994

0

bourses accordées à des entrepreneurs en voie de lancer leur entreprise depuis 1994

0

entrées en bourse parmi les entreprises soutenues par la FIT depuis 1994

0

sont devenues des scale-ups

0

sont désormais des licornes

0

emplois créés en Suisse par les entreprises soutenues par la FIT

0

entreprises soutenues par la FIT depuis 1994 ont été rachetées